Plaine commune c’est un territoire identifié comme pôle de developpement du Grand Paris.

Le numérique inscrit dans le contrat de developpement territorial signé avec l’état en 2014.

près de 136 nationalités de fait l’inclusion numérique une priorité.

Notre objectif est clair :rendre le numérique accessible à chaque habitant, transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique : de la téléphonie à internet un monde ultraconnecté ne doit pas nous déconnecter du monde .

Quelques rappels sur Plaine commune : 

Constitué de 9 villes de Seine Saint Denis :  AubervilliersLa CourneuveÉpinay-sur-SeineL’Île-Saint-DenisPierrefitte-sur-SeineSaint-Denis Saint-Ouen-sur-SeineStains et Villetaneuse.

Dept Commune (N° SIREN) Population

Identifiée comme territoire de la culture et de la création au sein du Grand Paris, Plaine Commune concentre un grand nombre d’acteurs des filières image, numérique et audiovisuelle sur son territoire. Forte de ces atouts, elle a fait le choix de s’appuyer sur ce potentiel important pour son développement économique.

La filière numérique

La filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et de services numériques ainsi que leur écosystème. Informatique, électronique professionnelle et grand public, services de télécommunications, logiciel, jeux vidéo sont autant de secteurs d’activités qui en font partie. Plaine Commune a choisi de faire de cette filière l’une des pièces maîtresses de son développement économique, notamment en termes d’accès à l’emploi pour ses habitants. Par ailleurs, le territoire accueille régulièrement de nombreux événements professionnels tels que les salons Cross Video Days et Screen 4All/Satis, Open source Summit, 360 film Festival.

Anticiper  les emplois de demain : Rapprocher les offres des demandes et anticiper les formations pour les demandeurs d’emplois .

En partenariat avec l’ensemble des acteurs de notre territoire ( habitants, associations, acteurs économique, universités, centre de formation, pôle emploi …), Plaine commune a développé un 

outil de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) sur le territoire. 

objectif :  identifier au mieux les opportunités et les futurs besoins en compétences des acteurs du secteur. En axant vers ces métiers les différentes initiatives liées à l’emploi et la formation le but est favoriser l’adéquation entre les formations dispensées et les emplois à venir.

Concrètement coconstrucion  de formations numérique préalables à l’emploi pour favoriser l’accès des demandeurs d’emploi du territoire à des métiers de demain.

Il ne s’agit pas uniquement de formation technique mais aussi d’appropriation de compétences d’usages numérique.

 

Nos médiathèques

(Lien vers le site des médiathèques: http://www.mediatheques-plainecommune.fr/)

Les médiathèques de Plaine Commune, c’est 23 médiathèques et 3 bibliobus, dans les 9 villes du territoire… elles sont gratuites et accessibles pour tous, habitants, salariés, étudiants….

Objectifs liés au numérique :

Ateliers numériques et internet

 
Les médiathèques proposent des ateliers pour découvrir les outils informatiques et le web, s’initier ou se perfectionner. Ces ateliers sont de vrais supports d’aide et d’entraide.

Apprivoiser l’ordinateur à la portée de tous

Des sessions d’initiation à l’informatique et à Internet sont proposées :

pour apprendre les bases,

se remettre à niveau ou se perfectionner sur l’ordinateur et Internet.

de vrais outils pdagogique à la portée de toutes et tous. 

Aller plus loin avec l’ordinateur

Pour exploiter les possibilités de l’outil informatique dans des domaines variés comme la bureautique, le multimédia ou Internet, les bibliothécaires vous proposent également des ateliers thématiques.

Besoin d’un petit coup de main ?

  • Installer un logiciel sur votre ordinateur portable,
  • mettre à jour votre tablette, votre système d’exploitation ou vos antivirus,
  • revoir un élément vu en atelier informatique,
  • installer une application sur votre smartphone…

Services proposés

Vous pouvez accéder librement aux ordinateurs pour :

  • Consulter internet et les ressources numériques de la médiathèque
  • Travailler avec les outils de bureautique, de création numérique
  • Enregistrer vos données personnelles sur clé USB (non fournie)
  • Imprimer (en apportant votre papier)
  • Jouer à des jeux en ligne
Dans certaines médiathèques, des postes adaptés sont réservés aux jeunes enfants et donnent accès à :
  • Des sélections de sites réalisées par les bibliothécaires
  • Des Cd-Roms ludo-éducatifs ou de jeux
  • Des ressources en ligne (encyclopédie, orientation, soutien scolaire)

Wi-fi libre et gratuit

Depuis votre ordinateur personnel, tablette ou smartphone vous pouvez profiter d’une connexion Wi-Fi dans les médiathèques Aimé Césaire, Flora TristanSaint-John PerseCentre-villeJean RenaudieColette, et Persépolis.
Une adresse mail est nécessaire pour pour pouvoir accéder à ce service. Les conditions d’utilisation sont affichées sur place.

Lien vers le site des médiathèques: http://www.mediatheques-plainecommune.fr/

Territoire à très haut débit & French tech

Labellisée French Tech, Plaine Commune vise une couverture en très haut débitdes neuf villes du territoire à l’horizon 2020. Outre l’amélioration sans précédent du débit des connections internet, les enjeux du passage au très haut débit sont multiples, à la fois pour les entreprises et les habitants du territoire : amélioration de la dématérialisation des services, attractivité du territoire, nouveaux usages pour les entreprises…