PALMARÈS 2018

Chaque année Plaine Commune est partenaire du 360 FILM FESTIVAL qui a lieu sur notre territoire lors du SCreen For ALL Forum.

Rv international et incontournable des professionnels de la fillière image et numérique.

des rencontres professionnelles et une grande lvisibilité à des contenus en Réalité Virtuelle, Augmentée et aux Grands Formats (mapping 3D, projection-dôme, écran 360°…) 

Une vitrine d’exception pour découvrir ces media immersifs et tout leurs potentiels en termes de créativité et de narration !

En 2018, la troisième édition du 360 Film Festival met en lumière plus de quatre-vingts créations sélectionnées parmi plus de 130 expériences en provenance de 22 pays :

Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Congo, Corée, Inde, Israel, Estonie, Etats-Unis, France, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse, Taiwan…

LE FESTIVAL PROPOSE 6 CATÉGORIES VR /360 :

  • FICTION
  • DOCUMENTAIRE/ REPORTAGE
  • FILM DE COMMANDE
  • JEU & DIVERTISSEMENT (Jeu / Parcs à thème)
  • CAPTATION LIVE MULTICAMÉRA (Sport / Concert / Événementiel)
  • ART

 

NOUVEAUTÉ LE FESTIVAL A PROPOSé, POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 2018, 3 CATÉGORIES REALITE AUGMENTÉE :

  • DIVERTISSEMENT (Fiction / Jeu / Reportage / Magazine)
  • MUSÉOGRAPHIE / PARC A THÈMES
  • CORPORATE (Communication / Publicité / Formation)

 

NOUVEAUTÉ LE FESTIVAL PROPOSE ÉGALEMENT DEPUIS 2018, UNE CATÉGORIE GRANDS FORMATS OUVERTE AUX :

  • MAPPINGS 3D
  • PROJECTIONS 360
  • PROJECTIONS DOME
  • CONTENUS 8K (…et plus)

Le Jury, présidé par Jan Kounen, a dévoillé son palmarès lors de la nocturne du SATIS, le Mardi 6 Novembre dernier. Pour décerner ses 12 prix, le jury a évalué la créativité de la narration, la qualité technique et le confort de l’expérience utilisateur.  

Voici les créations qui ont attiré l’attention parmi les 85 expériences en compétition.   

 

GRAND PRIX 

Dinner Party de Angel Manuel SOTO pour « la qualité de sa narration, l’utilisation de la VR, sa direction artistique maitrisée, sa singularité et la performance des acteurs ».

Synopsis : Dinner Party est un court-métrage de réalité virtuelle mettant en scène l’incroyable histoire de Betty et Barney Hill, qui, dans les années 1960, a rapporté le premier cas d’enlèvement d’OVNI connu aux États-Unis.

Produit par Skybound Entertainment et RYOT, VR, 13’, 2018, États-Unis

 

PRIX COUP DE CŒUR  

Dans la Peau de Thomas Pesquet – Partie 2 de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen pour « féliciter l’exploit technique, le rendu exceptionnel de l’expérience et la qualité de la narration et des images ».

Synopsis : Thomas Pesquet réalise son rêve d’enfant : il s’apprête à s’envoler pour la Station spatiale internationale (ISS). Vivez le décollage de la capsule Soyouz au plus près jusqu’à son arrivée dans l’ISS. Grâce aux toutes premières images jamais tournées dans l’espace en réalité virtuelle 360°, explorez l’intérieur decelle-ci et admirez l’espace et la Terre vue depuis la Coupole avant d’effectuer une sortie dans le vide intersidéral.

Produit par la Vingt-Cinquième Heure, VR, 17’, 2018, France

 

PRIX MEDIAKWEST 

Le Projet Bourdelle de Frédéric Purgal pour « l’immersion complète dans l’atelier de l’artiste, la qualité incroyable du scan 3D et les degrés de déplacements qui permettent de se déplacer soi-même dans l’atelier ».

Descriptif : Le projet Bourdelle est une application 3D VR photoréaliste entre docu-fiction et visite virtuelle gamifiée au cœur de l’atelier du sculpteur Bourdelle. Il propose une narration hybride où le public explore le lieu pour découvrir l’artiste à travers une expérience visuelle, sonore, spatiale et sensible.

Une oeuvre photogramétrique produite par Art of Corner, VR/Interactif, 2018, France 

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie FICTION

Fluchtpunkt de Béla Baptiste pour « l’intelligence du dispositif et une spatialisation du son qui invite le spectateur à voir et revoir le film pour découvrir différentes histoires ».

Synopsis : Cette expérience audiovisuelle à 360 ° raconte quatre histoires imbriquées se déroulant simultanément, invitant le spectateur à décider où regarder. Ce soir c’est le grand vernissage, la première grande exposition de l’artiste en devenir Carlotta Carlsen. Tandis que quelques jeunes filles se moquent de son travail, l’important acheteur Karl-Heinz Sutheheim attend avec impatience – que pourrait-il retarder l’arrivée de l’artiste? Elle est coincée à la maison parce que son ex-petit ami impulsif, Raul, est apparu de manière inattendue pour la confronter. Leur combat atteint son paroxysme lorsque, dans la ruelle, deux voleurs fuyant la police voient la fenêtre de Carlotta comme un ticket pour la liberté.

Produit par ViennaFX, VR, 6’, 2018, Autriche

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie ANIMATION 

Back to the Moon de Hélène Leroux et FX Goby pour « la qualité de l’animation et de l’expérience, la magie de l’histoire et les références faites à Mélies ».

Synopsis : Back to the Moon célébre la vie et l’art de l’illusionniste et réalisateur français Georges Méliès.

Produit par Nexus Studio/Google Spotlight Stories, VR, 3’, 2018, États-Unis 

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie DOCUMENTAIRE

The Real Thing de Benoit Felici et Mathias Chelebourg pour « l’immersion compléte dans des villes surréalistes à travers le regard des leurs habitants. ».

Synopsis : Un voyage de réalité virtuelle dans une copie de notre monde, explorant des histoires réelles dans les répliques chinoises de Paris, Venise et Londres.

Produit par Artline Films, DVgroup, Arte, VR, 15’, 2018, France   

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL catégorie REPORTAGE

Journey of Gold de Jenn DUONG pour « l’immersion au cœur d’une mine d’or du Congo et le quotidien de ses travailleurs et de leur famille ».

Synopsis : Chaque jour, vous pouvez tenir un morceau de Congo dans la paume de votre main. L’or est essentiel au monde moderne, car il est utilisé dans tous les domaines, des appareils électroniques aux équipements médicaux. Cependant, une grande partie de l’or du Congo est extraite et exportée illégalement. Journey of Gold suit les mineurs de Nyamurhale qui cherchent à créer un refuge sûr grâce au projet Bwenge Buchiza.

Produit par StoryUp XR, VR, 8’, 2018, États-Unis

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL catégorie CLIP VIDEO

Ornette – Take your Time de Bettina Kee pour « son clip-vidéo inventif, drôle et frais ».

Synopsis : Dans son studio de musique, la chanteuse Ornette et ses musiciens se préparent pour le tournage du dernier clip. Calme sur le plateau, dernières vérifications, “et …. ACTION!” Contre toute attente, tout se passe mal et l’équipe de maintenance intervient.

Auto-produit, VR, 4’, 2018, France

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL, catégorie FILM DE COMMANDE

Le TROT de Raphael HADDAD pour « la qualité de la réalisation, la sensation de l’expérience VR et l’aboutissement du produit ».

Synopsis : Afin de promouvoir les courses hippiques de trot, Digital Immersion et la société organisatrice des courses à Vincennes hippodrome de Paris, LeTrot, se sont associés afin de réaliser une simulation de course de trot.

Produit par Digital Immersion, VR, 3’, 2018, France

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL catégorie ART 

HanaHana de Mélodie Mousset pour « son jeu créatif et original avec la VR et de très bonnes qualités techniques ».

Descriptif : Doté du pouvoir de créer des mains, le joueur peut faire pousser des mains, tout comme des fleurs, faire pousser des chaînes de mains et construire tout ce qu’il peut imaginer. Grâce au mode multi-joueurs, les joueurs peuvent se connecter depuis différents endroits du monde entier et interagir les uns avec les autres via le réseau pour participer à une œuvre d’art collective plus grande.

Auto-produit, VR/Interactif, 2018, Suisse

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL catégorie A.R.

Innovation World de Josselin Colletta pour « l’inventivité de son portail et la qualité de l’expérience utilisateur ».

Descriptif : Téléportez-vous dans le monde des innovations d’Eurovia en réalité augmentée.

Black Euphoria, AR, 2018, France

 

PRIX 360 FILM FESTIVAL catégorie GRAND FORMAT

Chapelle des Jésuites de Ludovic Burczykowski pour « l’utilisation complète du bâtiment, la qualité du storytelling et des projections ».

Descriptif : Mapping réalisé à l’occasion de l’inauguration de la Chapelle des Jésuites à Saint-Omer.

Produit par les Rencontres Audiovisuelles, Mapping 3D, 14’, 2017, France