Journée des 25 ans de l’IUT de Villetaneuse

Notre stratégie de développement numérique met au cœur de celle-ci les habitants autour d’une innovation sociale

D’une innovation économique

D’une innovation éthique durable et inclusive en  nous appuyant sur les acteurs de la filière numérique et l’ensemble des acteurs de notre territoire.

 

C’est avec un immense plaisir et à plusieurs titres que je suis ravie d’avoir été présente au 25 ans de l’IUT de Villetaneuse.

Tout d’abord en tant qu’Enfant du territoire de Plaine Commune, ensuite en tant qu’élue Conseillère territoriale en charge du développement numérique du territoire et encore plus de fierté et d’honneur que celui d’être une ancienne étudiante de Paris XIII et d’avoir été parmi vous pour célébrer ce jeudi 14 mars les 25 ans  du Département Réseaux et Télécommunication de l’IUT de Villetaneuse de Paris 13  et  l’ouverture d’une nouvelle licence .

J’ai souhaité donc aborder trois principaux points dans mon propos :

Tout d’abord un des éléments qui nous a réuni l’ouverture en septembre 2019 de la licence professionnelle MRIT :

 

« Métiers des Réseaux Informatiques et des Télécommunications ». Avec ces quatre options ( – Internet des Objets 
« il y avait l’an dernier plus d’objets connectés que d’êtres humains (7,5 milliards) dans le monde et, en 2020, il devrait y en avoir 24 milliards, selon les dernières etudes;

Réseaux très haut débit,

Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux  les enjeux de la cyber sécurité sont les enjeux d’aujourd’hui et de demain ;

Electronique ; Optique et Nanotechnologies).

Cette licence contribuera  au développement des compétences scientifiques et technologiques de l’université Paris 13 et  à la valorisation de notre territoire.

 Elle permettra de former de nouveaux  cadres techniques capables de répondre aux besoins de nombreuses entreprises locales, régionales et pourquoi pas  internationales confrontées à l’évolution rapide des nouvelles technologies, des nouveaux usages  numériques et de ses enjeux .

 

Une formation donc à hauts potentiels et d‘excellence des savoirs technologiques

 

Dans un second temps, je voudrais vous présenter Plaine Commune, Etablissement public et territorial du Grand Paris  qui rassemble :

         – 9 villes de seine saint denis  
#Aubervilliers#EpinaySurSeine dont je suis élue au développement économique  , #LileSaintDenis#LaCourneuve#PierrefitteSurSeine#SaintDenis#SaintOuen#Stains,

Et  #Villetaneuse

 

Plaine commune c’est

         – 430 000 habitants,

         – 10 000 entreprises,

         – 43 000 étudiants et

         –  1 800 enseignants chercheurs, présents    dans les universités Paris 8, Paris 13, le      CNRS, La MSH Paris Nord et l’Ecole      d’ingénieurs Supméca, l’école nationale          Louis Lumière, le Conservatoire National des        Arts et Métiers…

Et notons un écosystème numérique reconnu composé de grands groupes et de startups investis dans le projet de développement économique territorial.

Ce pôle scientifique et technologique, un des premiers de l’Ile de France, évoluera très prochainement :

– avec la réalisation de la première tranche du Campus Condorcet en 2019-2020, réunissant sur Aubervilliers 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et notamment, l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), L’institut National des Etudes Démographiques (INED), L’Ecole Nationale des Chartes (ENC)…

–  mais aussi avec la réalisation de plusieurs projets des universités Paris 13 et Paris 8, et du CNAM.

Les compétences de Plaine Commune relèvent de l’aménagement urbain, du développement économique et des services à la population (gestion de l’espace public, lecture publique, maisons de l’emploi…).

Petite précision mais non des moindres que dans le cadre du développement économique, j’ai en charge la compétence numérique sur le territoire de Plaine Commune et notamment le suivi  de projets liés à

La construction des réseaux de télécommunication du futur mais pas que !

 

Ainsi, j’ai attiré l’attention  sur le fait que,  40 % du territoire de Plaine Commune est maintenant raccordable à la fibre optique.

D’ici 2020, la majorité des habitants (92%) pourront avoir accès au très haut débit via la fibre optique de bout en bout. C’est un des enjeux de notre territoire afin que tous, habitants, entreprises, services publics puissent avoir accès à ces réseaux de télécommunication du XXI ème siècle.

Offrir ainsi l’environnement numérique idéal pour tous : habitants, entreprises, services publics …

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan France Très haut débit initié par l’Etat en 2013, qui consiste à déployer des infrastructures de très haut débit sur tout le territoire national d’ici 2022.

Pour rappel, ce Plan est unique en Europe, il doit permettre à la France :

  • D’améliorer la compétitivité de l’économie française et l’attractivité de la France par le raccordement prioritaire en fibre optique des zones d’activités économique,
  • D’accélérer la modernisation des services publics sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne, en apportant un accès à Internet performant les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de santé, les maisons de l’emploi, etc.,
  • De permettre à tous un accès aux usages numériques.
  • De construire un réseau de télécommunication performant pour les 20 ou 30 prochaines années.
  •  De faire face aux grands enjeux de la transformation numérique de notre société.

 

Plus précisément, sur le  territoire urbain de Plaine Commune, ce sont les opérateurs privés qui déploient des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), sans subvention de l’Etat.

Afin de coordonner ce déploiement avec les opérateurs présents sur le territoire, plusieurs acteurs interviennent. Le département de la Seine-Saint-Denis dispose d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique le SDTAN (conformément à la loi dite « Pintat »), auprès de l’ARCEP, l’Etat, la région Ile-de-France, les communes et groupement de commune de la Seine-Saint-Denis.

 

Ce SDTAN est un outil de cadrage de la diffusion du très haut débit sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Un comité de suivi se réunit semestriellement afin de faire le point sur l’état d’avancement de la couverture.

Au niveau local un guichet unique, permet à Plaine Commune de coordonner avec les deux principaux opérateurs (orange et SFR) le déploiement sur son territoire.

Bien avant ce plan France THD, nous avons initié un réseau d’initiative public de fibre noire afin de raccorder nos bâtiments publics et les entreprises du territoire.

Ces éléments vous démontrent que nos convergences d’intérêt dans le domaine des réseaux informatiques et télécommunications. Bien sûr,  je suis disposée à répondre à toute question complémentaire, si vous le souhaitez.

 

Il va de soi qu’un territoire se doit d’être connecté pour s’assurer de son développement économique et social.

Le déploiement de la fibre bien avancé nous permet d’avoir une approche prospectiviste sur les enjeux et les opportunités offerts par le numérique .

Notre territoire fait partie des 20 territoires labellisé Démonstrateur Industriel de la Ville Durable ayant pour objet d’être une vitrine des savoirs faires Made in France en terme d’innovation technologique sociale et d’innovation urbaine.

 

Notre territoire est aussi un territoire sélectionné comme Territoire d’innovation et grandes ambition, terre d’expérimentation et donc d’innovation afin d’anticiper les enjeux sociaux économiques d’une révolution numérique déjà bien entamée.

Notre stratégie de développement numérique met au cœur de celle-ci les habitants autour d’une innovation sociale

D’une innovation économique

D’une innovation éthique durable et inclusive en  nous appuyant sur les acteurs de la filière numérique et l’ensemble des acteurs de notre territoire.

 

 

Pour Troisième point et non des moindres me permettra de vous rappeler que Plaine Commune est au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec 4 sites olympiques et paralympiques, 17 sites d’entrainement et 2 sites de célébration.

Nous œuvrons donc à la construction d’une réussite collective et la formation d’un héritage de biens communs pour l’ensemble des habitants et des acteurs de notre territoire Par acteur entendons Habitants usagers acteurs économique et universitaireS.

En novembre 2017, suite à l’attribution des Jeux 2024 à Paris, Plaine Commune a créé la mission Jeux Olympiques et Paralympiques qui a pour objectif de susciter la mobilisation des habitants et des acteurs socio-économiques autour du projet et de maximiser l’héritage laissé par les Jeux sur le territoire, en travaillant dès maintenant sur l’organisation d’initiatives et d’évènements.

Afin d’optimiser les retombées des Jeux, Plaine Commune souhaite établir et développer des partenariats avec les acteurs du territoire qui s’engagent  pour accroître son développement et son dynamisme. N’hésitez pas à contacter par mail : jeux2024@Plainecommune.com.fr ou téléphoner au  01 55 93 56 22.

Enfin, J’ai voulu adresser un message plus personnel en partageant encore une fois ma fierté en tant qu’enfant de ce territoire, élue en charge du développement numérique de ce territoire et ancienne étudiante de l’université Paris 13 ma joie d’avoir été parmi vous aujourd’hui pour fêter les 25 ans et la création d’une nouvelle licence.

Notre territoire est résolument un territoire des possibles.

 je voudrais remercier particulièrement la direction du Département des Réseaux de télécommunication de l’IUT de Villetaneuse pour avoir organiser cet évènement.

 

Mauna Traikia