Initié en 2013 par la Région Île-de-France aux côtés de membres fondateurs dont des départements franciliens, Plaine commune le Groupement d’Intérêt Public Maximilien est le service public régional et mutualisé en matière d’administration électronique.
Il est également le réseau francilien des achats responsables.
A sa création, il a pour mission d’accompagner tous les pouvoirs adjudicateurs franciliens dans la dématérialisation totale de leurs procédures d’achat.
Afin de répondre aux besoins nouveaux de ses membres en matière d’administration électronique, le service public mutualisé Maximilien s’est doté, en 2019, d’une plateforme numérique proposant un large bouquet de services basé sur les principes d’interopérabilité, de simplification et de sécurité.
Reconnu comme un acteur clef de l’achat public et de l’administration électronique en Île-de-France, le Groupement d’Intérêt Public Maximilien accompagne aujourd’hui 375 acheteurs publics.
Nous nous sommes réunis le 7 juillet avec nos partenaires et adherents pour les 10 ans du GIP MAximilien.
[10 ans du GIP Maximilien]
Ravie d’avoir échangé avec nos acheteuses et acheteurs franciliens ainsi que nos partenairesLa seconde table ronde, proposée lors de la conférence des 10 ans du GIP Maximilien, portait sur la #cybersécurité. Voici les verbatims :
Mauna Traikia, Vice-présidente du GIP MAXIMILIEN, chargée du #numérique :
“Les acheteurs sont des acteurs centraux dans le choix de solutions et de services numériques, destinés à anticiper et participer à la protection des organisations.
Un plan cybersécurité est essentiel mais a nécessairement un coût d’investissement (le plan de continuité d’activité, la réactivation des services, le respect de la protection #RGPD et la récupération des données, un plan de communication de crise… ).Il y a un effort à mener de sensibilisation des services quel que soit le niveau de qualification des agents. Le GIP Maximilien met à disposition des outils aux membres sur un espace dédié. Cet espace informatif regroupe les informations essentielles publiées par les acteurs incontournables (ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – Vincent Strubel d’information, Cybermalveillance.gouv.fr Jérôme Notin, Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace Marc BOGET, CNIL)”.
Jean-Luc Sallaberry, Chef du département numérique à la FNCCR :
“Les acteurs nationaux n’ont pas la capacité à sécuriser l’ensemble des collectivités et entreprises. L’ANSSI a mis en place des procédures régionales avec des centres d’alertes, en appui notamment des TPE/PME. La FNCCR est une association qui se mobilise au service des collectivités (eau, énergie, numérique).La directive européenne NIS V2 définit de nouveaux enjeux autour de la cybersécurité afin de mieux se protéger, elle sera mise en application en 2024. Des audits seront à effectuer. Une structuration des collectivités territoriales est nécessaire afin qu’elles s’organisent à travers des préconisations et la mutualisation de la cybersécurisation : en termes d’achats et de ressources humaines”.
Tables rondes: achats responsables et cybersécurité étaient au programme.
Merci à toute l’équipe du GIP pour leur implication, détermination ainsi qu’à nos partenaires et adhérents.
Extraits de l’intervention en tant que VP numérique
Comments are closed