Question :
» Que proposez-vous pour stimuler l’attractivité du territoire d’Epinay-sur-Seine en terme de création d’emploi et développement économique ? Lors de la campagne municipale de 2014, vous avez développé un axe fort relatif à la stratégie économique. D’ailleurs, pour rappel, l’une de vos délégations portent la mention : « stratégie économique ». Cet axe semble être un axe fort de votre campagne, puisque cette délégation est portée par votre 1er adjoint au Maire (cf site internet municipal). Je constate suivant les chiffres INSEE près de 20% de création d’entreprise (2014). Or, suivant ces mêmes chiffres, seulement 4,9% dépassent le seuil des 5 ans. L’interrogation porte donc sur votre action dans ce domaine à mi-mandat. »
Réponse :
En tant que conseillère municipale déléguée chargée du Développement économique et des Relations avec les entreprises, monsieur Chevreau m’a chargé de vous répondre.
Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de votre intérêt et de votre questionnement sur le sujet de la stratégie et du développement économique de notre ville d’Épinay-sur-Seine. C’est donc en tant que Conseillère municipale déléguée au développement économique et aux relations avec les entreprises de notre ville que je vais avec plaisir vous apporter des réponses.
Quelques éléments incontournables, au préalable, sur le sujet :
Le développement économique est une compétence à la fois territoriale (Plaine commune) et régionale (Ile-de-France). Dans ce cadre précis, Monsieur Le Maire, Hervé Chevreau, a en effet souhaité impulser cette dynamique et en faire un axe fort de son mandat 2014-2020. Pour ce faire, il a été essentiel d’y associer une délégation dédiée permettant de concrétiser la forte volonté politique du développement économique de notre ville, notamment ses atouts attractifs dans son intégration dans la métropole du Grand Paris, l’accessibilité des transports renforcée par l’arrivée du Tramway et celui du statut d’Épinay-sur-Seine en tant que 1ère ville fibrée de Seine-Saint-Denis, orientée vers l’innovation. Nous œuvrons donc à renforcer l’attractivité de notre ville Epinay-sur-Seine au niveau territorial et régional en termes de création d’emploi, de développement économique et de relations avec notre tissu économique. Depuis 2014, nous avons donc renforcé nos relations avec les partenaires et les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises et donc d’emplois ainsi qu’avec nos acteurs économiques.
Il a été constaté que compte tenu du contexte socio-économique actuel, créer son entreprise est une réelle solution pour les demandeurs d’emplois qui leur permet de façonner leur propre emploi (47% des créateurs ayant demandé un financement sont en situation de recherche d’emploi (Source IPC 2015)).
L’accompagnement à la création d’emploi au travers du dispositif territorial et national est donc aussi un axe majeur au même titre que l’accompagnement de leurs dirigeants dans une phase afin de limiter le taux faible national de pérennisation des entreprises, que vous évoquez notamment.
Ici, à Épinay-sur-Seine, l’équilibre est maintenu entre entreprises nouvellement créées et entreprises en situation de non-pérennisation de leur activité.
Ainsi, depuis 2014 : 1490 entreprises ont été créées ou se sont implantées à Épinay-sur-Seine : elles ont créé 1830 emplois. Des rencontres régulières avec les acteurs du dispositif ont lieu sur notre ville : Forum de la création d’entreprises, Forum bourse aux emplois, bus de la création d’entreprises, sessions de recrutements (notamment autour de l’euro 2016), accompagnement au financement des créateurs (29 créations financées par Initiative Plaine Commune en 2015) ; Épinay-sur-Seine est entrée et s’est maintenue dans le top 3 des villes du territoire de Plaine Commune bénéficiant d’un accompagnement de financement en soutien aux créateurs d’entreprises depuis 2014 ; Concernant l’emploi, chaque entreprise installée sur notre ville s’inscrit dans un projet de développement économique endogène afin de favoriser la création d’emplois locaux et des collaboration inter-entreprises locales, au travers notamment de la signature de « Charte Entreprise Territoire » (Plaine Commune Promotion) : par exemple, la participation régulière d’Auchan aux rencontres pour l’emploi, mutualisation des offres et accompagnement au recrutement local… D’autres exemples : Decorasol, Liants Oceanes, Euro-équipements, Brownfields, Ileodiamants, Shareinplace, MS Drive, My nash, Immo K…
Enfin, Épinay-sur-Seine est la 1ère ville fibrée de Seine-Saint-Denis et est résolument tournée vers l’innovation (véritable atout d’attractivité pour l‘installation d’entreprises sur notre ville). Le déploiement de la fibre optique à Épinay-sur-Seine réalisé à 100% est un réel atout et accélérateur d’attractivité pour le développement économique. Il permet d’anticiper les besoins de demain pour les entreprises désirant s’installer (véritable facteur différenciatif dans le choix de localisation) et les nouvelles méthodologies de travail (auto-entreprenariat, télé-travail, transfert de données, open-data…).
Nous accompagnons aussi la création d‘entreprises dans le secteur numérique dont d’ailleurs plusieurs start-ups spinassiennes lauréates à plusieurs reprises : Ileodiamants, Shareinplace… Des projets comme la création d’un incubateur et d’un espace de co-working sur notre ville sont en cours d’étude.
Aussi, la réalisation des études commerciales dans le cadre des programmes d’aménagement et de rénovation urbaine a été lancée sur trois de nos quartiers. Notre ville va ainsi bénéficier d’études qui se traduiront par des plans d’actions concrets avec des objectifs de renouveau, de redynamisation économique et d’emploi dans la continuité de nos actions.
Vous l’aurez compris, le développement économique, compétence portée par le territoire Plaine Commune et la région Ile-de-France, est mis en œuvre par des acteurs et au travers d’actions multiples et diverses. Chacune d’elles est portée par une volonté politique orientée vers des résultats concrets.
En espérant que ces quelques éléments non-exhaustifs auront pu répondre à vos interrogations, je me tiens à votre disposition pour tout complément ou rencontre éventuelle sur le sujet.
Cordialement,
Mauna Traikia,
Conseillère municipale déléguée,
chargée du Développement économique et des relations avec les entreprises




Comments are closed