LE RENDEZ-VOUS DE LA CYBERSÉCURITÉ ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LES MARCHÉS DE LA CONSTRUCTION ET LA VILLE DURABLE
Dans un monde de plus en plus interconnecté, les défis liés à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle se multiplient, exigeant une vigilance accrue et des solutions innovantes.
Les équipements de la Smart City et des Smart Buildings, ainsi que les systèmes d’information des entreprises et des établissements publics sont particulièrement sensibles aux cyberattaques.
Les nouveaux usages basés sur l’IA, les Jumeaux Numériques et l’approche servicielle des bâtiments et des villes ne peuvent se développer qu’en sécurisant les données et les infrastructures numériques.
Face à cette réalité et à l’augmentation des cybermenaces, les institutions ont adopté le « Cyber Resilience Act » et la directive NIS2 qui vont engager aussi bien les entreprises et que les collectivités territoriales dès 2024
C’est dans ce contexte que BIM World I Jumeaux Numériques organise le Forum Cybersécurité-IA en partenariat avec les organisations référentes qui accompagnent la transformation numérique des acteurs du marché, parmi lesquelles la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération CINOV, la FNCCR, la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques,…
Nos Rendez-VOUS
03 AVR 2024 12H avec la FNCCR Salle 2
Mise en œuvre de la directive NIS2: où en est-on ? Conférence FNCCR
Que de questions autour de l’IA dans les territoires : Est-elle une menace ou une opportunité ? Quels atouts ? Quelles craintes ? Quelles stratégies ? Quels impacts ? Quels prérequis ? Qu’est-ce que cela change au sein des collectivités territoriales ? Les questions d’éthiques sont également posées.
Intervenants :
– Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune, Président de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
– Pierre-Alexandre MOURET, Vice-Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et Maire de Saint-Aubin
– Mauna TRAIKIA, Conseillère territoriale développement numérique, CA Plaine Commune Grand Paris et Conseillère déléguée à l’innovation à la Mairie d’Epinay-sur-Seine
Modération : Alain MELKA, Directeur Général des Services, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
04 AVR 2024 14:00 Salle 3
Retours d’expérience de collectivités sur des audits “cybersécurité” Conférence FNCCR
the future of technology: AI cybersecurity protecting data and human progress
Infos et inscription ici
Le futur de l’IA et ses enjeux*
D’après certains experts comme Yann LeCun, chercheur en IA et pionnier de l’apprentissage profond, l’ambition de parvenir à imiter une cognition humaine (ou même animale) nécessiterait de nouvelles découvertes en recherche fondamentale et non une simple évolution des technologies actuelles d’apprentissage automatique. De telles technologies, qui relèvent essentiellement de la mathématique et de la statistique, ne sont en effet pas en mesure d’agir par intuition ou de modéliser rapidement leur environnement.
Les impacts sociétaux, éthiques et sur les droits fondamentaux ne sont donc pas à construire en craignant que l’apprentissage automatique ne fasse émerger une forme conscience artificielle dans les 10 ou 20 années, mais prévenant les biais, les discriminations, les atteintes à la vie privée, à la liberté d’expression ou de conscience voire à la vie elle-même avec les armes autonomes provenant d’une conception de la société la réduisant à un modèle mathématique.
*source : https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/what-is-ai#:~:text=L’IA%20est%20en%20r%C3%A9alit%C3%A9,capacit%C3%A9s%20cognitives%20d’un%20%C3%AAtre
Comments are closed